Église protestante de la Réunion Église protestante de la Réunion

Accueil du site > VIE de L’EGLISE > Un nouveau souffle

Un nouveau souffle

Culte commun de PENTECOTE à la Source LE 20 mai 2018

lundi 21 mai 2018

"Aujourd’hui, mes frères et mes sœurs, dans la communion de l’Eglise universelle, nous vous recevons comme serviteurs du Christ au sein de l’Eglise protestante de la Réunion "

- Un culte qui nous a fait sentir le souffle de l’Esprit de Pentecôte dans lequel la nouvelle équipe du CONSEIL PRESBYTERAL ains que le groupe des "prédicateurs laïcs" ou autrement appelés "animateurs liturgiques de culte" ont reçu de la part de l’Eglise une prière d’envoi et de consécration !
- La Liturgie de l’Eglise protestante termine ainsi : "EGLISE DU CHRIST, REJOUIS-TOI POUR LES MINISTERES QUE LE SEIGNEUR TE DONNE. ET VOUS, MEMBRES DU CONSEIL PRESBYTERAL, VOUS N’ETES PAS SEULS. REJOUISSEZ-VOUS D’AVOIR PART A L’ANNONCE DE L’EVANGILE. LE SEIGNEUR EST FIDELE !"

Une belle assemblée réunissant les paroissiens du sud et du nord ainsi que de nombreux invités de passage s’est retrouvée ce jour-là à la Source à St Denis pour louer ensemble le Seigneur !

Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour vivre un moment fort !
- la présence du pasteur DAVID WHITE de l’Eglise Presbytérienne de Maurice
- la nouvelle chorale de l’EPR sous la direction de Vatosoa Rajoelina
- un super ORCHESTRE de circonstance avec des musiciens d’exceptions allant du clavier de Tiana aux violons de Marc-André et Viviane en passant par le saxo de Sammy, la flute de Dorothée, la guitare de Marion et la basse de David...
- Une atmosphère joyeuse et détendue après les nombreux soubressauts qu’à connue notre communauté c’était simplement bienfaisant et apaisant .

Dans ce CULTE, des temps de prière, de chants nouveaux et anciens, en français, en malgache, et bien sûr l’annonce puissante de l’Evangile par le pasteur White.

Autre moment fort l’accueil liturgique des "PREDICATEURS LAICS" et de la nouvelle mouture du "CONSEIL PRESBYTERAL" avec sa présidente Hanitra Collongue dont vous trouverez les termes de l’allocution ci-jointe !

A souligner la belle communion autour de la cène présidée par les pasteurs Bossert et White et accompagnée par quelques uns des membres de la nouvelle équipe des animateurs (ices) de culte.

L’équipe des animateurs de culte est la suivante : Alain Bilogo / Angelo Napolitano / Christian Roy / Christiane Rafidinarivo / EMILE Rigaudin / Fabien Ulrich / Hanitra Collongues / Jacqueline Lambert Jacqueline Simeth / Julie Razafimamonjy / Laurence Bouchez / Perle Ravoninjatovo / Salomé Roy / Tina Razanakolona
- Voici les engagements pris par les prédicateurs laïcs
- Officiant(e) : pasteur DAVID WHITE Vous qui êtes appelé(e)s au ministère de prédicateur,
- Vous annoncerez joyeusement l’Evangile.
- Vous aiderez les assemblées à célébrer le culte du Seigneur, en les conduisant dans l’adoration, l’écoute de la Parole, la célébration du baptême et de la cène, la prière communautaire.
- Vous exercerez votre ministère en collaboration avec les autres prédicateurs et les pasteurs de votre consistoire ; ensemble, vous chercherez comment annoncer fidèlement l’Evangile aujourd’hui.

- Est-ce bien là ce que vous voulez ? Ministre : - Oui je le veux, Jésus-Christ est le Seigneur, Qu’il me soit en aide.

le CP est composé de : Madame HANITRA COLLONGUES Présidente du Conseil Presbytéral / Pasteur Charles BOSSERT pasteur / Vice-Président / Madame Jacqueline LAMBERT Vice-Présidente au NORD / Monsieur Roger RAKOTONDRAINIBE Vice-président AU SUD / Monsieur NOMENA RALIBERA Trésorier / JESS Harivola ROBIJAONA Secrétaire / Christian ROY Trésorier -adjoint à St Denis / Clémentine MARIONNETTE Trésorière-adjoint à St PIERRE / Christiane RAFIDINARIVO / Eric RATIANARIVO / Jean Georges GOUNOU / Perle RAVONINJATOVO /

ENGAGEMENTS du CONSEIL : Frères et soeurs de l’Eglise Protestante de LA REUNION
- Vous exercerez le ministère qui vous est confié en accord avec la foi de notre Eglise et selon les règles de sa vie commune.
- Dans la soumission mutuelle, vous travaillerez fraternellement avec tous ceux qui ont part à l’oeuvre du Seigneur.
- Vous serez responsables de vos frères et de vos soeurs. Vous les encouragerez par votre vie.
- Vous vous garderez de tout ce qui pourrait faire tomber les plus petits. Vous serez discrets dans vos propos.
- Vous serez vigilants dans la prière, persévérants dans l’écoute de la Parole, fidèles au repas du Seigneur, Assidus aux assemblées de l’Eglise.
- Vous poursuivrez votre formation spirituelle, théologique, humaine. Ainsi, vous aurez à coeur de renouveler l’élan de votre ministère.

- Vous qui êtes appelés à former le Conseil presbytéral de cette Eglise, vous porterez ensemble la responsabilité spirituelle et matérielle de la communauté.
- Vous discernerez, reconnaîtrez et coordonnerez les ministères que Dieu donne à cette Eglise pour qu’elle grandisse dans l’amour et soit au sein du monde messagère de l’évangile.
- Vous serez solidaires des décisions que prendra votre Conseil.

- Est-ce bien là ce que vous voulez ?
- Conseil presbytéral "Oui, nous le voulons. Jésus-Christ est le Seigneur. Qu’il nous soit en aide"

ENGAGEMENTS SOLIDAIRES DE LA COMMUNAUTE : Frères et soeurs, Vous venez de recevoir les engagements des membres du Conseil presbytéral. Ensemble, nous sommes appelés à travailler pour Dieu. Nous prierons pour nos frères et nos soeurs et nous les soutiendrons. Est-ce bien là ce que vous voulez ? Manifestez-le en vous levant et en vous engageant à haute voix : Assemblée :
- Oui, nous le voulons. Jésus-Christ est le Seigneur. Qu’il nous soit en aide.

Portfolio

P.-S.

PRIERE POUR LES CONSEILLERS Nous t’en prions, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, notre Seigneur, accorde et renouvelle ton Saint-Esprit à nos frères et à nos soeurs que nous recevons et établissons comme conseillers presbytéraux dans ton Eglise. Donne à ce Conseil d’accomplir humblement et fidèlement le service auquel tu l’appelles pour qu’il garde ton peuple dans la communion fraternelle, l’unité du corps du Christ et l’accomplissement de sa mission.

MERCI A TOUTES ET A TOUS D’AVOIR PARTICIPE A CE TEMPS FORT DE NOTRE EGLISE !

Documents joints

Répondre à cet article