Accueil du site > VIE de L’EGLISE > Commémoration du 500èm de la Réformation suite

Commémoration du 500èm de la Réformation suite

CONFÉRENCES de Michel BERTRAND

jeudi 16 novembre 2017

- Trois Conférences avec Le professeur Michel BERTRAND, Pasteur, professeur à la faculté libre de théologie protestante de Montpellier ancien président de l’Eglise Réformée de France
- Une soirée festive le 24 novembre à LA SOURCE ST DENIS

- St Denis Lundi 20 novembre à 18h 30 Grand salon de l’hôtel de ville

- St Pierre Mardi 21 novembre à 18h 30 Salle municipale de Pierrefonds avec le Groupe de dialogue interreligieux (GDIR)

- St Paul Mercredi 22 novembre à 18h 30 Salle de conférences 34 quai Gilbert (bd front de mer) Avec les amis de l’université

THEME : L’actualité de Luther au cœur des défis contemporains

Rien ne semblait prédisposer le moine Martin Luther aux bouleversements qu’il allait susciter. Cela fait 500 ans cette année qu’il a rendu publiques ses 95 thèses mettant en cause le commerce des Indulgences. Le conflit avec l’Eglise allait aboutir à la naissance du protestantisme. Son mouvement de réforme est d’abord un événement spirituel et religieux dont la fécondité demeure pour les Eglises et les croyants. Mais il entraînera aussi des évolutions d’ordre culturel et politique. Aujourd’hui encore son message ne concerne pas que les chrétiens mais l’ensemble de la communauté humaine. Il parle des dérives d’une société de la performance, de l’individualisme contemporain et sa revendication de liberté, de la crise du « vivre ensemble » et de l’importance de la laïcité….

P.-S.

En vente lors de ces soirées
- l’ouvrage collectif sous la direction éditoriale de Michel Bertrand : "LES PROTESTANTS 500 ANS APRES LA REFORME"
- l’évangile selon MARC en créole réunionnais