« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. »
« Désormais il n’y a plus ni juifs ni grecs, ni esclaves ni hommes libres, il n’y a plus ni hommes ni femmes, car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »
Chers amis, ce sont ces paroles de la bible qui ont bouleversé Martin Luther au point de faire de lui ce héros de la Foi qui aujourd’hui encore, 500 ans plus tard reste vivant au milieu de nous ! Désormais il n’y a plus ni créoles, ni malgaches, ni africains, ni zoreilles, ni malbars ni protestants ni catholiques ni Evangéliques ni libéraux…
Il reste que des hommes et des femmes qui ont besoin de l’amour de Dieu manifesté en Jésus le Christ notre Seigneur !

« Mon Dieu dans ta grande miséricorde tu as entendu nos prières
donne nous encore un cœur reconnaissant pour que nous discernions ta grâce
Tu es un Dieu merveilleux et plein de compassion Tu nous diriges admirablement bien
Tu nous élèves lorsque tu nous abaisse
Tu nous justifies lorsque tu nous déclares pécheurs
Tu nous donnes la victoire lorsque nous sommes vaincus
Tu nous rends heureux lorsque tu nous laisse pleurer
Tu nous faits chanter lorsque tu nous laisses crier
Tu nous rends forts lorsque nous souffrons
Tu nous enrichis lorsque tu nous envoies la pauvreté
Tu fais de nous des Seigneurs lorsque tu nous laisses servir, AMEN

C’est avec cette prière de Martin Luther que nous sommes entrés dans le culte de la Réformation 2018 un an après la fête du centenaire !
Il y a 501 ans, en octobre 1517, Martin Luther a posé sur la porte de l’église du château de Wittenberg une affiche en 95 thèses contre l’abus des indulgences. Pour donner suite au profond retentissement que les thèses génèrent, Martin Luther déclare son opposition à Rome et à l’Eglise devenue totalitaire à cette époque.
C’est la naissance de la doctrine de la grâce.
S’ensuit un déchirement de l’Europe centrale entre catholiques et protestants et une longue histoire compliquée mais importante à connaitre pour nous tous . Ainsi, chaque année, l’anniversaire des 95 thèses est commémoré par les protestants ous le nom de Fête de la Réformation.
Mais la tonalité de la fête a changé. Aujourd’hui, l’insistance sur le message ne se fait plus contre l’Eglise catholique. Mais nous prions que cette parole de vie redécouverte par Luther puisse réformer toutes les Eglises qu’elle qu’elle soient ! En effet nous savons qu’aucune Eglise ne possède toute la vérité contre les autres. Bien au contraire nous avons besoin les uns des autres pour continuer à nous réformer et à nous adapter à un monde qui change très vite ! D’où la nécessité de nous laisser interpeller par des frères et des sœurs en Christ comme nous le faisons ce matin.
Un beau défi que de se rencontrer les uns les autres avec notre Foi, nos habitudes et nos traditions différentes qui se manifestent par nos vêtements liturgiques ; le noir, le blanc,…Mais aussi par notre façon de célébrer la liturgie ou la sainte cène !
Nous sommes heureux d’avoir pu vivre cela dans l’église ST YVES, une Eglise catholique ! Il y a quelques années à peine, cela paraissait complètement impossible !

predic_FALY.docx