Émission à deux voix consacrée au "sacrifice d’Isaac". Quel peut-être le sens de ce texte énigmatique. A partir de trois lectures différentes il est possible de mieux appréhender un (...)
A Jésus qui lui annonce qu’il le reniera trois fois, Pierre répond qu’il préfère plutôt mourir avec. Le reniement est-il le signe d’un manque d’amour ? La figure "intégriste" de Judas (...)
Dès l’origine il y a un consensus général dans les différentes cultures humaines sur le fait que le temps est un cycle qui se répète. Vie et mort sont donc conçues comme un même (...)
Dans un de ses derniers romans, "Quitter le monde", Douglas Kennedy illustre le caractère bénéfique, voire littéralement salvateur, du principe d’incertitude énoncé par le (...)
Le christianisme a une compréhension singulière de la mort. D’une part la mort n’est pas comprise comme naturelle, mais d’autre part la nécessité de l’inscription de l’humain dans (...)
Dans le monde vivant l’humain a une singulière possibilité, celle de pouvoir mettre sa vie devant lui. La vie se dédouble de soi ce qui permet éventuellement dans certaine (...)
Si pendant très longtemps la résurrection était la seule représentation d’un au-delà de la vie, d’un après la mort, aujourd’hui ce n’est plus le cas. D’une part la société civile (...)
Lecture commentée à deux voix de Luc 23.33-43. La crucifixion ne sert pas qu’à tuer Jésus mais elle cherche à aller beaucoup plus loin. Certes elle cherche à salir pour (...)
L’expression "la mort fait partie de la vie" est fréquente, elle semble même partagée par bon nombre de religions. Pourtant les auteurs du Nouveau Testament ne semblent pas (...)
Imprimé le 27/01/2021, depuis le site de l'Église protestante de la Réunion
Adresse de la page : http://www.egliseprotestante.re/mot/mort Syndication RSS : http://feeds.feedburner.com/eglise-protestante-reunion