L’économie pose la question du rapport au manque. Et la question du manque renvoie à celle du désir. Or le désir est le grand maltraité du monde : soit il est instrumentalisé par la (...)
La croix malgré ses multiples formes est indiscutablement devenue l’emblème du christianisme entier. Pourtant il a fallu du temps avant que les chrétiens puissent assumer l’image (...)
Et si Pâques n’avait pas lieu durant nos fêtes mais le lendemain. Et si Pâques était, n’était, qu’un lendemain de fête ! Cela voudrait dire que Pâques ne se laisse pas capturer et que (...)
Si pendant très longtemps la résurrection était la seule représentation d’un au-delà de la vie, d’un après la mort, aujourd’hui ce n’est plus le cas. D’une part la société civile (...)
Lecture commentée à deux voix de Luc 23.33-43. La crucifixion ne sert pas qu’à tuer Jésus mais elle cherche à aller beaucoup plus loin. Certes elle cherche à salir pour (...)
L’histoire des rapports entre christianisme et sexualité est malheureuse. En effet le christianisme est trop souvent associé à un mépris du corps et de la sexualité. Or cette (...)
Noël prend finalement peu de place dans le Nouveau Testament. La fête de Noël le 25 décembre destinée à concurrencer les fêtes païennes du solstices d’hiver ne s’est mise en place que (...)
L’histoire du rapport malheureux entre christianisme et sexualité se retrouve chez St Augustin le grand penseur, célèbre père de l’Église. En effet d’un côté Augustin réhabilite la (...)
Le christianisme a une compréhension singulière de la mort. D’une part la mort n’est pas comprise comme naturelle, mais d’autre part la nécessité de l’inscription de l’humain dans (...)
Suite de la réflexion ouverte dans l’émission précédente "Le pays de Dieu". La description par Douglas Kennedy d’un pasteur assez différent des autres, par le discours et par (...)
Imprimé le 19/04/2021, depuis le site de l'Église protestante de la Réunion
Adresse de la page : http://www.egliseprotestante.re/mot/incarnation Syndication RSS : http://feeds.feedburner.com/eglise-protestante-reunion