"Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ?" Voilà l’expression d’un sentiment qui nous noie parfois, qui engloutit beaucoup de monde, jusqu’au Christ qui en a repris la (...)
L’enfant est toujours précédé, il a une place avant même d’avoir la moindre réalité concrète. Cette place est néanmoins sans cesse déplacée et remise en question par la réalité, c’est (...)
David, encore enfant, est choisi par Dieu pour être roi à la place de Saül. En ceci il est la contre figure du désir humain de gloire. Par ailleurs si l’enfant David terrasse le (...)
Parce que la foi expose à l’angoisse de l’abandon, elle s’approche infiniment plus près de l’absurde que l’incroyance ou la sagesse philosophique. Si Jésus et Socrate sont tout deux (...)
Le désir d’avoir ou de pouvoir faire un enfant est très fort. Il peut déboucher sur de la rivalité, sur de l’agressivité et de l’angoisse. Avec Anne nous verrons que pouvoir passer (...)
Le "salut" est une notion centrale et incontournable dans le christianisme (ainsi que dans beaucoup d’autres religions). Pour autant savons-nous en parler aux gens de notre (...)
Imprimé le 28/02/2021, depuis le site de l'Église protestante de la Réunion
Adresse de la page : http://www.egliseprotestante.re/mot/angoisse Syndication RSS : http://feeds.feedburner.com/eglise-protestante-reunion