On entend souvent dire, avec raison, que le créationnisme est une menace pour la science. Pourtant malgré sa revendication et sa prétention à être fidèle à la Bible, le (...)
La fête des Rameaux est trop souvent célébrée dans la chrétienté comme un événement transparent, comme si l’acclamation de la foule était bonne et juste et qu’on pouvait s’y rallier (...)
Dans un de ses derniers romans, "Quitter le monde", Douglas Kennedy illustre le caractère bénéfique, voire littéralement salvateur, du principe d’incertitude énoncé par le (...)
"Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ?" Voilà l’expression d’un sentiment qui nous noie parfois, qui engloutit beaucoup de monde, jusqu’au Christ qui en a repris la (...)
On associe souvent la foi au sens, et le non-sens (l’absurde) à l’incroyance. Cela paraît logique dans la mesure où croire en Dieu semble renvoyer nécessairement à croire en une (...)
Bien longtemps avant que cela devienne l’argument principal de l’athéisme, les personnages bibliques s’étaient interrogés sur l’injustice absurde qui veut que les voies des méchants (...)
Parce que la foi expose à l’angoisse de l’abandon, elle s’approche infiniment plus près de l’absurde que l’incroyance ou la sagesse philosophique. Si Jésus et Socrate sont tout deux (...)
Imprimé le 15/12/2019, depuis le site de l'Église protestante de la Réunion
Adresse de la page : http://www.egliseprotestante.re/mot/absurdite Syndication RSS : http://feeds.feedburner.com/eglise-protestante-reunion