Église protestante de la Réunion Église protestante de la Réunion

Accueil du site > JEUNESSE > Les animaux dans la bible

Les animaux dans la bible

du 14 au 16 mars Les enfants et les ados étaient à la ferme pédagogique Lou Cachet !

mardi 20 mars 2018

L’agneau a remplacé l’âne sur notre logo de l’article ! En effet après les rameaux et l’entrée à Jérusalem sur un âne Jésus est devenu celui que Jean déjà appelait "l’AGNEAU de DIEU". Encore un animal très fréquement cité dans la bible, et pour cause....

Notre MINI-CAMP du mois de mars ce furent Trois jours plein dans un cadre magique pour aller à la rencontre du monde animal ! A la ferme pédagogique "LOU CACHET" qui nous a accueilli ces trois jours mais aussi dans la bible qui nous a une fois de plus surpris !

Quel plaisir de se réveiller avec le chant du coq, de nourrir le poney et les cochons ou de courrir après le mouton qui a fuit de son enclos.... Hébergés sous tentes comme d’habitude entouré d’une végétation à couper le souffle notre mini-camp a été un enchantement pour les 33 enfants de 5 à 16 ans. La petite dizaine d’accompagnants adultes parents, animateurs, cuistot pasteur qui ont encadré un riche programme autour de la découverte du monde animal. Grands jeux très variés, veillées jeux puis avec un super invité ARMAND chants et contes créoles ..., ateliers de découvertes comme :
- le monde des abeilles,
- la ferme péda quizz et rencontres..
- "Land-art" des créations d’oeuvres d’art exclusivement naturelles...
- Bible et animaux
- animaux en musique le tout en plein air sous un beau soleil qui a réussi a traverser la végétation luxuriante pour rendre le cadre encore plus magique.... Au point d’y rencontrer même des "loups-Garrous" et d’autres bêtes étranges lors de jeux de jours et même de nuit ! Nous avons été préservé de la pluie (juste un p’tit peu avant de nous quitter...) et avons donc pu vivre une expérience de communion intense avec la nature tout en redécouvrant certaines problématiques écologiques cruciales pour le monde d’aujourd’hui !

Portfolio

P.-S.

De la GENESE à l’Apocalypse en passant par NOE les prophètes les proverbes et les Evangiles nous avons découverts que les animaux sont évoqués très souvent dans la bible. Mais leur place bien que plus discrète que celle de l’homme y est originale et intéressante . Nous sommes invités à respecter les êtres vivants à leur faire de la place tout en vivants aussi des bienfaits qu’ils nous donnent. Beaucoup de paraboles avec les animaux comme la colombe (Gen 8), l’hirondelle (Jer 18), l’agneau (Ex 12 ; Es 53 ; Jn 2...) nous aident à comprendre la parole de Dieu et son projet pour nous !

Pour terminer voici la PRIERE de l’ANE bien utile pour nous les humains !

"Donne-nous, Seigneur, de garder les pieds sur terre... et les oreilles dressées vers le ciel pour ne rien perdre de ta Parole. Donne-nous, Seigneur, un dos courageux.. pour supporter les hommes les plus insupportables. Donne-nous, Seigneur, d’avancer tout droit, en méprisant les caresses flatteuses, autant que les coups de bâton. Donne-nous, Seigneur, d’être sourds aux injures et à l’ingratitude.. C’est la seule surdité que nous ambitionnons. Ne nous donne pas d’éviter toutes sottises, car un âne fera toujours des âneries. Donne-nous simplement, Seigneur, de ne jamais désespérer de ta miséricorde si gratuite pour ces ânes si disgracieux que nous sommes.. à ce que disent les pauvres humains, qui n’ont rien compris ni aux ânes ni à toi, Toi qui as fui en Egypte avec un de nos frères, et qui as fait ton entrée prophétique à Jérusalem sur le dos d’un des nôtres. Amen."

Documents joints

Répondre à cet article