Accueil du site > JEUNESSE > CHEMINS de CATECHESE

CHEMINS de CATECHESE

Après une retraite spirituelle au Carmel des Avirons deux dimanches de fête pour les catéchumènes de l’EPR

mardi 29 mai 2018

CONFIRMATION La syntaxe peut servir la théologie !

En effet, le mot « confirmant », construit sur le participe présent, désignerait « ceux qui sont en train de confirmer »... la foi de leur baptême ou le choix jadis fait par leurs parents de les faire baptiser. Or le rituel parle souvent des « confirmands » avec D. Les latinistes reconnaîtront ici une forme verbale dérivée du gérondif qui signifie « ceux qui doivent être confirmés ». La nuance est de taille, puisque le sujet de la Confirmation n’est alors pas celui qui « fait » sa Confirmation comme il passerait un examen, mais l’Esprit Saint qui affermit les disciples pour en faire des témoins ! En réalité la confirmation concerne les deux aspects comme le baptême d’un adulte aussi :
- 1) le confirmand (avec D) reçoit et accepte l’amour de Dieu qui lui est rappelé en ce jour !
- 2) le confirmant ( avec T) confirme sa Foi, son besoin de l’amour de Dieu et s’engage aux cotés de son sauveur avec les moyens dont il dispose aujourd’hui !

* RETRAITE SPIRITUELLE POUR 15 JEUNES DE NOTRE EGLISE dans les locaux du Carmel des Avirons, lieu de silence et de spiritualité ... Une découverte pour ces jeunes habitués au mouvement et au bruit ! -3 Jours pour préparer un baptême ou une confirmation Temps de silence et de prière, office des soeurs, travaux bibliques, chants et jeux ont marqué cette rencontre. Le moment fort, une belle sortie de "RANDO-TEMOIGNAGE" sur le sentier du litoral de l’Etang-salé une marche en petits groupes ponctuée par des rencontres avec 4 TEMOINS de notre Eglise ; Linou, Daniel, Véronique et Jacqueline MERCI à eux tous ! Les échanges riches et passionnants ont été unanimement appréciés. Sortie terminée par la réalisation d’un "CAIRN" géant pour notre groupe près de l’Etand du Gol. -3 jours pour terminer une année de formation catéchétique riche et mouvementée autant dans la paroisse de St Denis que de St Pierre !

*Culte de BAPTEME et de CONFIRMATION avec St Cène le 27 mai à St Pierre en l’Eglise de Terre Sainte

- NATANAEL CONRY et TIANA NICOL ont demandé à recevoir le BAPTEME - ANDRY MARTRE A Confirmé les engagements de son baptème

*Culte de CONFIRMATION avec St Cène à la SOURCE à St DENIS le 03 juin - ALEXIA et ROXANE RALIBERA ainsi qu’EMILIO RAZAKAMAITZO

DECLARATION DE FOI DES JEUNES Nous croyons en Dieu le père tout puissant En Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous Et en l’Esprit Saint qui nous aide à vivre dans ce monde

- C’EST DIEU QUI DONNE LA VIE ! Il est le créateur de toutes choses qui continue de veiller sur nous Il est comme un père, nous protège, nous aime tel que nous sommes et sait ce qui est bon pour chacun !

- JESUS NOUS FAIT CONNAITRE SA PAROLE DE VIE Il nous permet d’entrer en relation avec lui ! Il a donné sa vie, désormais le pardon est possible

- L’ESPRIT SAINT EST SYMBOLE DE VIE IL NOUS AIDE A CROIRE, ET A FAIRE CONFIANCE AU SEIGNEUR ! Il nous donne la force d’être des témoins de son amour dans le monde et nous accompagne pour affronter les épreuves du quotidien.

P.-S.

LA CONFIRMATION ! Pour les Eglises qui pratiquent le baptême des enfants, la confirmation est un acte solennel auquel aboutit l’enseignement religieux communément appelé le catéchisme traditionnellement destiné aux adolescents. Elle s’est imposée comme une tradition dans ces églises protestantes à partir du XIXème siècle et la tradition a voulu que la confirmation soit " fêtée " à l’âge de 14 ans. Cependant le catéchisme est de plus en plus enseigné aux adultes. Ainsi la confirmation devient-elle un acte personnel, librement choisi par le confirmant. Elle est le renouvellement ou l’approbation du baptême mais aussi un acte par lequel le confirmant s’engage publiquement à une vie chrétienne. Elle n’est pas un sacrement mais donne lieu à un culte dominical au sein d’une paroisse impliquant la dimension communautaire devant laquelle le confirmant est appelé à prendre un engagement. Le culte comporte un moment de liturgie particulier lors duquel prend place la bénédiction du ou des confirmands par imposition des mains du pasteur. Par ailleurs, la confirmation marque l’admission du confirmand à la Sainte Cène. Aujourd’hui, elle peut être comparée à un rite de passage mais devient de plus en plus une marque d’engagement personnel plutôt que collective. Dans les Eglises de type baptiste, la confirmation n’existe pas. C’est le baptême lui-même qui marque l’engagement personnel.

CI-JOINT LE MESSAGE DU CULTE DE CONFIRMATION A SAINT-PIERRE LE 27 mai Il part de Luc 24, 13... et parle de marche/rando, de Cairn, et de chemin..