Accueil du site > Emissions radio > Sexualité, chair et parole (I) (St Augustin et la libido)

Sexualité, chair et parole (I) (St Augustin et la libido)

mardi 8 décembre 2009

L’histoire du rapport malheureux entre christianisme et sexualité se retrouve chez St Augustin le grand penseur, célèbre père de l’Église. En effet d’un côté Augustin réhabilite la dignité de la chair en refusant de la concevoir comme un principe inférieur à celui de l’âme, comme c’était le cas dans la philosophie païenne. Mais de l’autre côté, en restant là-dessus trop tributaire de son époque, il attribue à la volonté humaine une force et une transparence pour lutter contre la libido, qu’elle n’a pas.

Mots-clés : Augustin, chair et Esprit, chute, cité de Dieu, désir, incarnation, libido, péché, péché originel, séparation du corps et de l’âme, sexualité, volonté