Accueil du site > Emissions radio > Reflexions sur soyez soumis aux autorités

Reflexions sur soyez soumis aux autorités

mardi 6 juillet 2010

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu" (épitre de Paul aux Romains chapitre 13). Cet ordre de l’apôtre Paul semble fonder un conservatisme politique des plus obtus et empêcher toute contestation même légitime. Ceci alors même, que par ailleurs, l’apôtre assume le geste inouï de remettre complétement en cause l’usage de la Loi dans la relation du croyant à Dieu. Comment comprendre que l’apôtre soutienne à la fois cet apparent conservatisme (soumission absolue aux autorités) et ce qui passait pour une transgression aux yeux de la religion (l’abandon de la Loi comme ce qui justifie le croyant devant Dieu) ?

Mots-clés : autorité, communauté de droits et de devoirs, conservatisme, droits de l’Hommes, existence, identité, politique, révolution, soumission, théisme, universalisme, vérité