Accueil du site > Emissions radio > Puissance et faiblesse

Puissance et faiblesse

mardi 7 juillet 2009

Le cœur de la révélation chrétienne c’est de révéler un Dieu qui s’abaisse. La croix est le grand symbole de cet abaissement. En effet si l’humain est captif d’un désir de toute puissance infantile, un Dieu qui se situe uniquement dans le prolongement de ce désir n’a aucune puissance puisqu’il n’est en réalité que le reflet du désir humain. En revanche un Dieu qui se révèle dans le contraire force à cheminer, force à sortir, force à grandir. L’apôtre Paul est l’un des auteurs du Nouveau Testament qui a le mieux compris et pensé cela.

Mots-clés : abaissement, croix, désir, désir de toute puissance, faiblesse, Freud, grâce, impuissance, paradoxe, parole de la croix (théologie de la croix), péché, puissance