Accueil du site > Emissions radio > Noël

Noël

mardi 23 décembre 2008

Noël prend finalement peu de place dans le Nouveau Testament. La fête de Noël le 25 décembre destinée à concurrencer les fêtes païennes du solstices d’hiver ne s’est mise en place que très progressivement, plusieurs siècles après la naissance fêtée. La raison est que c’est Pâques qui a tout de suite été reconnue comme le point de départ de la foi chrétienne et de sa prédication. Pourtant Noël est en quelque sorte la fête de l’incarnation. Et si on y regarde de près, Noël tout comme la croix sont des expressions de ce qu’avec l’apôtre Paul nous pouvons appeler le scandale et la folie de Dieu. A Noël Dieu prend l’humain à contrepied et le déplace.

Mots-clés : 1 Corinthiens, Abraham, chronologie, croix, finitude, incarnation, Jean, Luc, Matthieu, pauvreté, précarité, résurrection, scandale et folie, singularité, vérité, vulnérabilité