Accueil du site > Emissions radio > La résurrection fait la différence

La résurrection fait la différence

mardi 19 octobre 2010

Si pendant très longtemps la résurrection était la seule représentation d’un au-delà de la vie, d’un après la mort, aujourd’hui ce n’est plus le cas. D’une part la société civile relaie les croyances religieuses et ses représentations dans la sphère individuelle loin de l’espace publique et collectif (la culture ne représente plus l’au delà). D’autre part de nouvelles représentations religieuses ou ésotériques, comme la réincarnation par exemple, apparaissent et "concurrencent" les représentations issues du christianisme. Pourtant la résurrection n’est pas une croyance comme les autres, et sa spécificité est loin d’avoir été épuisée.

Mots-clés : aéropage, au delà, ésotérisme, cycle de la vie, désir de toute puissance, enfer, existence, finitude, foi, incarnation, mort, moyen age, paradis, réincarnation, résurrection, représentation, salut, singularité