Accueil du site > Emissions radio > L’attente

L’attente

mardi 16 décembre 2008

Dès l’origine il y a un consensus général dans les différentes cultures humaines sur le fait que le temps est un cycle qui se répète. Vie et mort sont donc conçues comme un même cycle. Le peuple hébreu va révolutionner cette conception cyclique du temps en concevant un temps linéaire, historique, tendu vers une réalisation, soutenu par une promesse. La notion de "réalisation" est centrale dans cette conception inédite du temps qui va longtemps ignorer la question de l’au-delà, elle va être approfondie par celle de "résurrection" dans le judaïsme pharisien puis dans le christianisme. Christianisme qui va lui aussi révolutionner la conception biblique du temps puisque la réalisation n’est plus seulement devant, à la fin, mais en partie derrière, déjà donnée.

Mots-clés : accomplissement, alliance, au delà, cycle, espérance, Ezechiel, histoire, libération, linéaire, mort, permanence, promesse, réalisation, résurrection, temps, vie