Accueil du site > Emissions radio > Entre puissance et finitude

Entre puissance et finitude

mardi 9 novembre 2010

Le christianisme a une compréhension singulière de la mort. D’une part la mort n’est pas comprise comme naturelle, mais d’autre part la nécessité de l’inscription de l’humain dans la finitude est fortement affirmée. Cette double nécessité est difficile à tenir, très souvent la prédication va privilégier l’une au détriment de l’autre : la tentation de la puissance miraculeuse d’un côté ou la tentation de prétendre connaître la nature de l’autre. La "Parole de la croix" nous exhorte à nous recentrer sur les deux.

Mots-clés : abaissement, charismatique, corps, croix, finitude, incarnation, limite, miracle, mort, nature, parole de la croix (théologie de la croix), résurrection, révélation, religion, théologie naturelle, Toute puissance