Accueil du site > Emissions radio > Divorce, loi et évangile

Divorce, loi et évangile

mardi 27 octobre 2009

"Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère envers la première, et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère" (Marc 10.1-12) cette parole de Jésus apparait à première vue comme l’une des plus radicales et intransigeantes que l’on trouve dans le nouveau testament. Pourtant le propos de Jésus porte bien davantage sur la place de la loi que sur le divorce proprement dit. Ne pas comprendre le déplacement que Jésus fait subir à la loi c’est irrémédiablement tomber dans le piège de ses adversaires, et perdre de vue l’évangile.

Mots-clés : évangile, divorce, justification par la foi, justification par la loi, loi, parole, usage de la loi, vérité