Accueil du site > Emissions radio > Au commencement : Pâques

Au commencement : Pâques

mardi 14 avril 2009

Quand on demande ce que croient les chrétiens on entend souvent qu’ils croient dans un Dieu créateur, dans le ciel, garant de l’ordre des choses. Pourtant dans la Bible, ce qui est central n’est pas la création mais la libération. Le Dieu biblique est avant tout un Dieu libérateur. La pâque juive qui célèbre la sortie d’Égypte, la Pâques chrétienne qui célèbre la résurrection sont en réalité les véritables événements fondateurs permettant de comprendre qui est ce Dieu qui se révèle dans l’histoire humaine. Au commencement est Pâques !

Mots-clés : absence, événement, croix, finale courte de Marc, finitude, objectif subjectif, parole de la croix (théologie de la croix), Pâques, rationnel irrationnel, résurrection, rencontre, symbole, tombeau vide, vide