Accueil du site > Communication > SEMINAIRE « ACTION COMMUNE » de la CEVAA

SEMINAIRE « ACTION COMMUNE » de la CEVAA

en REGION AFRIQUE AUSTRALE OCEAN INDIEN, du 10 au 16 /12.2017

jeudi 21 décembre 2017

Nous sommes 3 pour présenter l’EPR à un séminaire à KABWE ZAMBIE : Emile et Domoina RIGAUDIN et Salomé ROY Le dimanche de notre arrivée, nous avons assisté au culte à l’église « Trinity Congrégation » de Lusaka à Zambie. Nous disons grand merci à Dieu, à l’église protestante, qui nous a envoyé et à l’église unie de Zambie qui nous a accueillie. Ce séminaire nous a permis de rencontrer différentes églises ; nous avons reçu beaucoup d’informations et de formations :

CONTENU DES TRAVAUX 1)-l’impact de la technologie moderne sur la jeunesse aspects positifs facilite la communication , l’apprentissage , communiquer partout dans le monde= internet en vogue ; améliorer les conditions de vie des personnes –conversation avec quelqu’un d’i millier de kilomètres –téléchargement ,- vidéo – recherche de documents logiciel de chatting – messagerie – source de divertissement – facebook – des nouveaux amis – demarrer une entreprise – vendre des produits en ligne – un instrument efficace pour lire l’évangile……--- Aspect négatif : les jeunes négligent la lecture , leurs études (facebook , Messenger ; - ils ne peuvent plus calculer sans ordinateur ;- n’utilisent plus leur cerveau ;- les images en ligne ou à la télé influencent (sexy pour les filles , la prostitution ,) manque de communication inter familiale ;--- parle avec argot incompréhensif pour les pers .âgées ;- l’utilisation de la bible électronique n’est pas bonne pour l’étude biblique……….. Rôle de l’église ; du gouvernement, des éducateurs : ---accompagnement des jeunes, importance de l’éducation, des formations. Pour éviter les problèmes par l’utilisation de cette technologie.

2) les relations intergénérationnelles ( pasteur David white « EPIM » ) Il y a 3 groupes de générationnels : Pasteur Jean-Luc BLANC : formation théologique

1 =BOOMERS= génération experimentée , bien structurée , model pour les jeunes 2 : =génération X (les jeunes) esprit d’équipes , initiatives , enthousiaste , dynamisme 3 = -génération Y :=l’individualisme , la paresse

1) l’arbre généalogique de Jésus Christ : 2) -histoire de RUTH une femme étrangère qui rentre dans la famille de Jesus – la séduction de Ruth (Ruth 3 :1-18) 3) DAVID = II Samuel .11 . le roi David est séduit par BATCHEBA ? L’acte sexuel est consommé et elle tombait enceinte .David a fait tuer URIE le mari de Batcheba

D’après ces histoires on voit que Jésus n’a pas une famille moralement parfaite ; mais Il se donne la liberté de poser une rupture avec celle-ci. Personne n’est obligée de se laisser déterminer par sa famille biologique. Dans la famille, société église, on ne rejette pas ; on lui fait comprendre ses torts et on le reçoit ; çà montre l’importance de la foi ; Jésus insiste sur les frères et sœurs dans la foi et non dans la chair. Dr E A K Amey : Familles, évangile et cultures dans un monde en mutation : l’expérience Africaine : La langue, la religion, l’habitude social l’architecture, la salutation traditionnelle, musique traditionnelle. L’arrivée des missionnaires et des européens provoquaient des changements rapides. l’ablation de clitoris – prostitution

Pasteur Julie KANDEMA : jeunesse et sexualité =

Histoire de Joseph et de la femme de Potiphar. Quelles sont les leçons apprises de la décision de Joseph ?
- il faut résister à la tentation Il faut avoir la fidélité à la personne qu’on aime Il faut agir d’une manière responsable  : Questions : -faire l’amour avant ou après le mariage ? Quel est le rôle de l’église dans la sexualité des jeunes ? Conclusion : - l’amour c’est tout naturel - c’est un désir inné de tous la curiosité ===l’influences des films ====la façon de s’habiller, ====maquillages Conséquences de faire l’amour avant ou après le mariage : différentes maladies (MST) ; grossesse non désirée ; perte de valeur de la fille ; rejets des parents :les filles enceintes ! IL ne faut pas juger mais accepter la situation avec tolérance et compréhension Il ne faut pas non plus prendre les écritures à la lettre mais avoir une vision plus critique On a appris que l’arrivée des missionnaires et des Européens apportaient des changements en Afrique, voir la modernité pas forcément toujours la bonne solution nu. Salomé ROY.

P.-S.

Après les fêtes de fin d’année et les vacances de janvier nous aurons l’occasion de rendre compte de nos expériences et nous présenterons à l’Eglise le résultat de ces travaux !

Sur les photos vous voyez nos représentants de la Réunion ; Salomé, Emile et Domoina. Nous y voyons aussi le secrétaire général, le secrétaire éxécutif et la présidente de la CEVAA De plus il y a aussi les amis de Maurice que nous connaissons bien ; les pasteurs David WHITE et Jocelyn Simon