Église protestante de la Réunion Église protestante de la Réunion

Accueil du site > Communication > NOUVELLES du PASTEUR

NOUVELLES du PASTEUR

Une chute malencontreuse avec de facheuses conséquences...

vendredi 17 août 2018

Après l’opération de prothèse de hanche, bien réussie, début juin et un départ en congé tant attendu et nécessaire ! Charles Bossert a été victime d’un accident, une chute malencontreuse dont les conséquences sont lourdes : Fracture du fémur et de longs mois de rééducation en perspectives…

« Après mon opération de prothèse de hanche mi-juin j’étais en période de convalescence durant laquelle j’ai pu effectuer les affaires courantes de l’Eglise avant de me mettre en repos total pour un congé de trois semaines ! Avec Myriam, nous sommes allés à Maurice où nous occupions le presbytère de « Grand-GAUB E », au programme : Repos, petites promenades, rencontres amicales avec les amis mauriciens de l’Eglise Presbytérienne…

Mais après trois jours j’ai trébuché sur le petit sentier inoffensif devant la maison et je suis tombé sur une grosse pierre avec la cuisse, à hauteur de la prothèse qui, elle, a bien tenue ! Mais c’est l’os du fémur qui a craqué et de façon assez compliqué.... Hospitalisé dans une clinique à Maurice, radios et examens cliniques se sont succédés afin de soulager autant que faire se peut les douleurs !

La présence de nos amis mauriciens nous a fait beaucoup de bien ! Une intervention chirurgicale s’imposait, et le rapatriement vers la Réunion indispensable. Plusieurs amis médecins ont préparé le terrain au CHU mais le rapatriement a tardé, les services de l’assurance ont eu de la peine à trouver un avion susceptible de transporter un patient médicalisé, cela a duré près de 8 jours. Après un voyage très pénible j’ai été enfin hospitalisé à St-Denis... Le 1er août le docteur Jaffar-Bandjee m’a opéré d’une fracture déplacée sur la prothèse de hanche qui elle, fort heureusement n’était pas descellée !

Séjour au CHU Bellepierre, service de chirurgie-orthopédique du 1er au 10 août ! Malgré la fatigue, le moral a toujours été bon, bien accompagné par Myriam, Dorothée et quelques amis réunionnais.

Je dois apprendre à vivre sur une jambe, l’autre étant encore très fragile ; « vous avez un œuf dans votre cuisse » m’a dit le docteur Jaffar La plaie est importante et doit cicatriser,avec interdiction de prendre appui pour permettre à l’os de se consolider autour de la prothèse pendant au moins 3 mois !

Vendredi 10 août c’est le retour à domicile, début d’une longue rééducation. Je vais devoir réorganiser ma vie au 123 allée des Saphirs avec le ballet des kinés, infirmières et autres brancardiers pour m’amener à l’hôpital pour des contrôles réguliers ….

Je suis en arrêt maladie jusqu’à fin octobre. Je manque de mobilité, mais je compte bien accompagner la vie de nos communautés et les travaux de nos prédicateurs laïcs, du CP, des Gap, organiser la catéchèse avec les équipes en place, etc. Je peux également recevoir chez moi, et accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent prendre un peu de temps avec leur pasteur, je suis disponible pratiquement tous les jours !

Après une rencontre avec le bureau du CP, nous avons commencé à réfléchir concrètement à l’organisation de la rentrée pour nos communautés.

Je me réjouis de vous voir les uns les autres et d’avoir de vos nouvelles. N’hésitez pas à venir me voir. MERCI pour vos prières et vos messages.

Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est La volonté du Seigneur qui s’accomplit… Proverbes 19, 21

Salutations fraternelles

Votre pasteur Charles Bossert

Portfolio

P.-S.

Je ne savais pas que la belle parabole du « Kintsugi » serait autant d’actualité Quelques semaines après l’avoir découverte !

A revoir la vidéo du « Kintsugi » Que nous avions médité lors de notre rencontre des ainés le 7 juillet à la Source, voici le lien « facebook » du petit film :

https://www.facebook.com/ajplusfran...

Répondre à cet article