Assemblée Générale de l’église Protestante de la Réunion

Dès 9h au 123 allée des Saphirs

Tous les ans à la même période l’Assemblée Générale de notre Eglise est l’occasion de faire le point sur l’avancement de notre vie d’Eglise sur son organisation et les équipes de responsables.
MERCI de venir y participer pour aider à un fonctionnement ouvert et dynamique de nos communautés

L’Eglise Protestante de la Réunion fonctionne comme les Eglises protestantes historiques Luthéro-Réformé.
Elle est régie par un fonctionnement “PRESBYTERO-SYNODAL”

Ce système suppose une complémentarité de deux niveaux
-Un niveau local qui est celui de l’association cultuelle locale, dirigée par un conseil presbytéral
-Un niveau national, qui est celui du synode, dont les délégués sont élus par les instances locales, à parité entre des pasteurs et des laïcs.

Bien sur, le niveau local prédomine avec seulement deux paroisses un synode devient impossible.
Ces deux lieux d’Eglise locales à St Denis et St Pierre sont animés chacune par un GAP (groupe d’animation paroissiale) qui sont eux-mêmes sous l’autorité du CP (conseil presbytéral) qui chapotte l’ensemble de l’Eglise !
Le pasteur est membre du CP tout en étant chargé de la responsabilité de l’annonce de l’évangile en son sein !
Les membres du CP sont élus à l’AG et renouvelés par moitié tous les deux ans ! L’équipe dirigente donc sera renouvellé et élargi par un vote lors de notre AG 2018.
Mais la rencontre du 8 avril sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble à la VIE de notre EGLISE et aux projets en cours. Nous parlerons en particulier du CMLK qui cherche depuis des années à donner à la paroisse du sud un local pour ses rencontres et ses activités.

Le niveau national est maintenu tant bien que mal malgré notre isolement géographique par nos appartenances multiples à des instances protestantes qui accompagnent les protestants dans la diaspora.
Nous sommes membres du DEFAP (www.defap.fr)
le service protestant des missions qui nous permet d’être directement accompagné par l’Eglise protestante unie de France.
L’EPUDF nous propose de devenir “membre associé” de l’Eglise à l’avenir.
Par ce biais nous sommes membres de la Fédération Protestante de France !
Nous sommes également membres de la CEVAA (communauté évangélique d’action apostolique : http://www.cevaa.org/ ) une communauté d’action d’une trentaine d’Eglises francophones dans le monde.
Et finalement nous sommes aussi membres de la CEEEFE (communauté des Eglises d’expression française à l’extérieur de la Métropole :http://eglises-protestantes-francophones.org/ )
Veuillez consulter les sites de ces organismes pour mieux comprendre nos relations nationales et internationales que nous essayons de suivre le mieux possible.

Les enjeux pour notre Eglise sont multiples :
– Chacune des deux paroisses doit travailler à un développement originale
pour dynamiser avec ses forces propres l’annonce de l’Evangile en son sein
tout en gardant l’unité de l’Eglise !
– Nous devons trouver une cohérence et une dynamique unitaire malgré la complexité apparente de notre fonctionnement.
-Dans une ile qui connaît beaucoup de gens de “passage” Il nous faut régulièrement renouveler les membres actifs à tous les niveaux.
-Trouver les moyens pour enfin développer le CMLK au sud et pour renforcer une équipe pastorale composée pour le moment d’un pasteur à plein temps, de l’aide ponctuelle de pasteurs /aumôniers ainsi que d’une équipe de prédicateurs laïcs.