Église protestante de la Réunion Église protestante de la Réunion

Accueil du site > Aumôneries Protestantes à la Réunion > Aumônerie Protestante des gens de Mer > Présentation de l’aumônerie Protestante des gens de Mer et des (...)

Présentation de l’aumônerie Protestante des gens de Mer et des Ports

par Alain Djeutang

mardi 4 septembre 2007

L’Aumônerie protestant des gens de mer et des Ports est créé par les Anglais depuis 1818 et actif à la Réunion depuis mai 2003 : Il a pour but d’apporter l’aide aux marins sous toutes ses formes.

Elle est basée dans au No 10 rue Emile Rolland au Port, locaux qui servent aussi a l’aumônerie catholique des gens de mer et l’Association « Les Amis des Marins », avec lesquelles nous travaillons en partenariat.

La Fédération Protestante de France n’étant pas membre de ICMA (Organisation Chrétienne Maritime Internationale) et du Comité International pour le bien être des gens de mer, l’aumônerie est sous la tutelle de British & International Sailors Society(BISS) et a reçu le mandat et la délégation pastorale de l’Eglise Protestante de l’Île de la Réunion.

Les Aumôneries sont présentes dans la plupart des ports du monde

Depuis 1969, de nombreuses organisations maritimes se sont regroupées pour une coopération œcuménique sous le patronage de l’ICMA (Organisation Chrétienne Maritime Internationale). L’ICMA permet l’échange d’expériences pratiques grâce à des conférences et facilite la coopération efficace et réelle entre les missions dans les différents ports ; elle fournit également une formation aux aumôniers, aux visiteurs de navires et aux travailleurs dans les ports. La mission de ICMA : les marins du monde nous rappellent la finalité du plan de Dieu (Mt 24 :14) dans une société divisée, de promouvoir l’unité, la paix et la tolérance.

Grâce à l’ICMA, le ministère maritime peut se faire entendre à l’Organisation Internationale du Travail et à l’Organisation Maritime Internationale ; Ces deux agences des Nations Unies ont un rôle capital pour l’élaboration et l’application des droits des marins, de leurs conditions de travail et des normes de sécurité à bord des navires.

• OBJECTIF :

- NOTRE MISSION Communiquer l’amour de Jésus le Christ aux marins et à leurs familles de toutes les nationalités, et fournir le soin pastoral à bord des bateaux, dans les Centres, hôpitaux, prisons et à la maison.

-  Aide spirituelle et psychologique des Marins
-  Accueillir les marins et leurs familles passant par les deux ports de la Pointe des Galets (Port-Réunion).
-  Favoriser dans la population Réunionnaise l’émergence d’une culture tournée vers la mer

• LES ACTION :

Sauf impossibilité, sept jours sur sept les permanents de l’aumônerie rendent visite aux équipages de chaque bateau en escale au Port.

Elle se met au service des marins pour faciliter leur séjour chez nous, assurant des services :

- Visites des bateaux de la marine marchande et nationale ainsi que des bateaux de Pêche et de plaisance de passage dans l’île (plus de 2 000 visites à bord chaque année).

- Prestations de tous les services non pris en charge par d’autres organismes. Parmi ces services :
- célébration du culte aux marins en Anglais  Transport gratuit du port à la ville et vice-versa,  Service d’interprète anglais / français,  Distribution de journaux anglais, et autres langues étrangères aux marins grâce au concours d’Air Austral,  Service d’achat en ville pour les marins ne pouvant pas quitter le bateau,  Echanges ou dons de livres dans différentes langues,  Expédition du courrier ou réception du courrier pour les marins,  Aide spirituelle et psychologique,  Visite des marins hospitalisés,  sortie dans l’île,  Hébergement provisoire,  Accueil au Centre pour les moments de détente, Internet, billard, lecture, télévision, vidéo...  Distribution de cadeaux de Noël et Nouvel An,  Vente de cartes téléphoniques ou mise à disposition d’un téléphone portable pour leur donner la possibilité de contacter leur famille,  Change de monnaie (petits montants) avec reprise au même taux du restant non utilisé,

- Pour les fêtes de fin d’année, l’aumônerie offre des cadeaux à chaque membre d’équipage du 24 décembre au 03 janvier et un pique-nique de Noël. Cette action est réalisée avec la générosité de la mairie du Port, des commerçants du Port et des entreprises… (Soit plus de 550 cadeaux par année).

- Facilités sportives : En partenariat avec la ville du Port, nous mettons à la disposition des marins, les facilités sportives gratuites ; vélo, piscine, salle de musculation, terrain, médiathèque, skate board... le sport fait partie du bien être des marins selon la convention de l’Organisation Internationale de Travail.

LES SUBVENTIONS : Les subventions proviennent des collectivités locales, de l’état ( Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables), de l’église catholique et protestante, des agents maritimes, des Amateurs, de la Fédération Internationale des ouvriers des transports (ITF) donc son objectif est le bien être spirituel, moral et physique des marins, quelque soit la nationalité, la race ou la croyance et des entreprises.

L’aumônerie ne fait que réaliser, en partie, la Conventions 163 et Recommandations 173 Internationales notamment celle du B.I.T (Bureau international du Travail) et O.I.T(Organisation Internationale de Travail), organismes dépendant de l’ONU en ce qui concerne l’accueil et le bien-être des marins dans les ports.

Ce service auprès des gens de mer est d’autant plus important et urgent que le gouvernement Français a autorisé le 16 février 2004 la ratification de la convention n° 163 de l’OIT concernant le bien-être des gens de mer, en mer et dans les ports, adoptée à Genèse le 8 octobre 1987 (Cf. JO au 17 février 2004 Loi N°2004-146 du 16 février 2004)

NB : Il est important que les protestants s’intéressent et soutiennent ce ministère auprès des gens de mer et des ports. Je me tiens à votre disposition pour apporter toutes mes expériences, mes compétences au profit du FPF pour que partout dans les ports de France qu’il y ait un Aumônier protestant des gens de mer et des ports.

Si vous souhaitez nous assister bénévolement notre nouveau centre est actuellement en construction et sera ouvert au mois de décembre 2007.

Pour plus d’informations contacter Alain DJEUTANG, Aumônier protestant des gens de mer et des Ports.

Adresse : 57 rue Maurice Thorez 97419 La Possession Île de la Réunion Tel/fax : 0262 24 49 37 Portable : 0693 33 40 33 E-mail : alain.djeutang@gmail.com Site à consulter : www.icma.as ; www.biss.org.uk ; www.itfglobal.org.

Répondre à cet article